LES CHINCHILLAS DU CAMBRESIS
- Livraison Mondial Relay offerte pour toute commande dès 50 € et dès 60 € pour colissimo 48h -
- Expédition dans la journée des commandes réglées avant midi (en semaine) -
CHINCHILLA QUI ES-TU  ?
 
Le chinchilla est un mammifère de l'ordre des rongeurs.
C'est un herbivore qui possède des incisives très tranchantes qui poussent tout au long de sa vie.
Il doit les user régulièrement, en rongeant !

Le chinchilla associe l'allure du cochon d'Inde à des postures rappelant celles de l'écureuil.
Ses grandes oreilles arrondies s'apparentent à celles du lapin.
Comme tous les animaux nocturnes, ils possèdent de grands yeux ronds.
Ses longues vibrisses (moustaches) sont toujours en mouvement.
Il utilise ses pattes de devant pour saisir des objets ou de la nourriture ou pour escalader des obstacles (c'est un excellent grimpeur !).
C'est un animal vif, alerte et espiègle qui mesure environ 30 cm et pèse, à l'âge adulte entre 500 et 600 g (50 à 60 g à la naissance).
Il est robuste et s'il l'on ne commet pas de fautes de maintenance, il peut vivre 15 ans, voire davantage.





TOUTE UNE PALETTE DE COULEURS

La couleur de base du chinchilla est le gris (on l'appelle aussi "standard). C'était sa couleur à l'état sauvage.
Les chinchillas de nos jours présentent différentes couleurs de robes (les mutations), obtenues en élevage qui vont du blanc pur au manteau entièrement noir, en passant par le beige, brun ou même violet.





D'OU VIENS-TU  ?

Les chinchillas furent découverts en Amérique du Sud, au XVI ème siècle.
Ils peuplent alors les hauteurs rocheuses de la Cordilière des Andes jusqu'à une altitude 5000 m, au Pérou, en Bolivie, en Argentine et au Chili.

Ses ancêtres :


     chinchilla brévicaudata    chinchilla lanigera

Leur domaine est constitué de fentes de rochers, de territoires arides et quasiment inaccessibles aux humains, couverts d'épineux, à l'air sec et aux grandes variations de température entre le jour et la nuit.
Leurs terres, éloignées des points d'eau connaissent souvent la sécheresse pendant plusieurs semaines. les chinchillas se désaltèrent de la rosée matinale et de diverses cactées et de leurs fruits, riches en eau.
Leur épaisse fourrure les protègent du froid et leur offre un excellent camouflage, qu'il améliorent encore en se roulant dans la poussière de roche.


 

Ils furent très recherchés pour leur fourrure, et leur chasse intensive a provoqué leur quasi-extinction dans la plupart de leurs territoires d'origine. C'est pourquoi les premières tentatives d'élevage en captivité furent entreprises au XVIII è et XIX è siècle, tant en Europe qu'en Amérique du Sud.

Mais ce n'est qu'en 1920, en Californie, qu'un ingénieur américain, Mathias F.CHAPMAN réussit à commencer un élevage :



Les éleveurs s'intéressaient alors uniquement à la vente de fourrures, activité alors très lucrative. Plus soucieux de la production rapide de peaux qu'à la qualité des fourrures, ils connurent un échec retentissant, ayant obtenus des fourrures de qualité détestables. Dès lors certains éleveurs commencèrent à prendre conscience de l'important travail de sélection qu'ils leur restaient à entreprendre afin de pérenniser leur élevage.


UN NOUVEL ANIMAL DE COMPAGNIE

En 1986, l'élevage des "Chinchillas du Terroin" a été le premier à les proposer en France comme animaux de compagnie, et à proposer à la vente au grand public un granulé spécifiquement adapté à leur système digestif complexe.

Les chinchillas recherchent volontiers les câlins et ont le goût du contact avec l'homme. Ils possèdent toute une gamme de cris pour manifester leur envies et leurs émotions (mais ils ne sont pas bruyants).
Malgré leur aspect de jouets soyeux, les chinchillas ne sont pas destinés à être les compagnons câlins des petits enfants, qui peuvent manquer de délicatesse dans le maniement du petit rongeur, et ainsi le stresser ou générer chez lui une petite agressivité.

Rongeur nocture, le chinchilla doit être laissé tranquille jusqu'aux premières heures de la soirée, assurez-vous de pouvoir lui procurer un espace calme durant la journée.

 



 
 
Créé avec Créer un site
Créer un site